Alexandre Lobanov
1924
/ 2003

Alexandre Lobanov est né à Maloga. Une méningite contractée dans son enfance le rendra définitivement sourd. En 1947, suite aux grands travaux de Rybinsk, la ville sera noyée, obligeant la population à fuir. Il se retrouvera à Yaroslav. Dans l’impossibilité de prendre Alexandre plus longtemps en charge, sa famille sera dans l’obligation de le faire entrer à l’hôpital psychiatrique.
Très vite Lobanov va trouver refuge dans un univers iconographique et se cristalliser sur l’image de Staline et de Lénine, qu’il hausse au rang de symbole en les ornementant d’attributs ; les armes y occupent une place prépondérante mais aussi les fleurs, les oiseaux et autres animaux, le tout rehaussé d’une frise. Faite de mélange de stylo-bille, de crayons de couleur et d’aquarelle, composée avec une extrême minutie, l’œuvre de Lobanov est une œuvre de silence.
Se liant d’amitié avec le chauffeur-livreur de l’hôpital qu’il accompagne parfois dans les tournées, il va, conseillé par son docteur, se faire photographier. Comme il est alors de coutume, il pose devant un décor. Subjugué par sa propre image, il décide de ne plus se préoccuper que d’elle, de se mettre lui-même en scène. La découverte qu’il fit de la photographie va aussi l’amener à une technique qui lui est particulière et qu’il emploiera épisodiquement.
Diverses théories ont été données à propos de ce travail, si bien que l’on ne sait pas trop comment il opérait : ce qui est certain c’est qu’à l’instar des grands de son pays, il devient le personnage central de toute son œuvre qu’il ornemente de la même manière qu’il le fit pour les maîtres de la Russie.
Épris de grands espaces, on le verra aussi, dans des scènes de chasse où le fusil ; leitmotiv de toute son œuvre, n’est plus que prétexte à exalter la nature.

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