Kurt Wanski 1922
-
Kurt Wanski a été interné a plusieurs reprises et semble l’avoir été pour la première fois aux environs de 1947. Considéré comme arriéré mental, collectionneur compulsif, inapte à l’étude. Il restera interné toute sa vie. Il se retrouve aujourd’hui à l'hôpital St Joseph de Berlin-Weissensee.
Aucune trace d’une quelconque création de lui, n’a été signalée avant 1982, moment où ses amis commencent à rassembler ses dessins. Wanski aime le monde des images, de toute provenance et quelles qu’elles soient. Les pin-up, les stars et tout ce qui relève de la fête vont retenir son attention, et comme beaucoup de ceux qui sont issus de milieu modeste, il aime jouer d’instruments de musique populaire, en l’occurrence de l’harmonica.
Wanski est un amoureux de la vie : tout au long de son œuvre, il traitera avec la même fougue, vierges, cow-boys, stars ou animaux.
La hiérarchie ne préoccupe pas Wanski, ni la beauté, tous jouissent du même regard, de la même attention, d’égal sentiment. C’est ainsi que face à l'ensemble de son œuvre, on s'aperçoit vite qu'il ne s'agit non pas de choix différents, mais de continuité. En allant de la pin-up a la vierge, d'un couple enlacé a une famille de singes, Wanski établit une relation interchangeable entre les uns et les autres,
considère la vierge elle-même comme une star et le bonheur de chacun d'une égale intensité.
|