Pastel et gouache 40 x 30 cm.

    

Pastel et gouache 40 x 30 cm.

Pastel et gouache 40 x 30 cm.

 

 

 

Alexandre Lobanov 1924-2003

 

     Alexandre Lobanov est né à Maloga.Une méningite contractée dans son enfance le rendra définitivement sourd. En 1947, suite aux grands travaux de Rybinsk, la ville sera noyée, obligeant la population à fuir. En 1937, sa famille déménage à Iaroslav. En 1945, il rentre à l'hôpital psychiatrique de Iaroslav. Il sera ensuite transféré à Afonino où il vivra jusqu'à sa mort. Après presque 20 ans d'une grande agitation, il commence son œuvre dans les années 60.

     Faite de mélange de stylo-bille, de crayons de couleur et d’aquarelle, composée avec une extrême minutie, l’œuvre de Lobanov est une œuvre de silence. 

     Se liant d’amitiés avec le chauffeur-livreur de l’hôpital qu’il accompagne parfois dans les tournées, il va, se faire photographier. Comme il est alors de coutume, il pose devant un décor. Subjugué par sa propre image, il décide de ne plus se préoccuper que d’elle, de se mettre lui-même en scène.
     La découverte qu’il fit de la photographie va aussi l’amener à une technique qui lui est particulière. 

     Diverses théories ont été données à propos de ce travail, si bien que l’on ne sait pas trop comment il opérait : ce qui est certain c’est qu’à l’instar des grands de son pays, il devient le personnage central de toute son œuvre qu’il ornemente de la même manière qu’il le fit pour les maîtres de la Russie.

     Épris de grands espaces, on le verra aussi, dans des scènes de chasse où le fusil ; leitmotiv de toute son œuvre, n’est plus que prétexte à exalter la nature

 

 

    

   Baya  Henri Darger   Auguste Forestier   Magde Gill   Margarethe Held

Jules Leclercq  E.J. Hodinos   Raphaël Lonné   Guillaume Pujolle  

Emile Ratier  Hélène Reimann   Kurt Wanski     Theo Wiesen

  Carlo Zinelli  Anonymes