Emile Ratier 1894 - 1971

     Ayant toujours travaillé le bois, du sabot au meuble et maints autres objets, Emile Ratier fut contraint suite à la perte progressive de la vue, de trouver une solution qui lui permettrait de ne pas sombrer dans la neurasthénie.
     A force d’obstination, il parvint à métamorphoser le handicap qui l’envahissait en une source d’invention qui redonna sens à sa vie.
     Au travers du toucher et de l’ouïe, il créa un monde où des sensations nouvelles prirent le relais de celles qu’il avaient perdues.
     L’œuvre d’Emile Ratier compte une quantité prodigieuse de machines plus inventives les unes que les autres, fabriquées de ce bois qu’il connaissait mieux que personne : 
     Il mit aussi à contribution le sens inné qu’il avait de la mécanique ; manivelles qui actionnent un moulin, boîtes à musique ou horloges grossièrement taillées qui permettent, par exemple, à des animaux d’entrer en action. 
     Le crissement du bois, le tintamarre des cloches comme le grincement des balançoires vont ainsi contribuer à créer un monde vivant, et drôle où le bruit lentement supplée à la vue. 
     Puisant dans son handicap, Emile Ratier nous a légué une œuvre d’un bonheur qu’il est parvenu à créer au bord de la détresse.

 

 

 

  Baya  Henri Darger   Auguste Forestier   Magde Gill   Margarethe Held

  E.J. Hodinos  Aimable Jayet  Jules Leclercq   Alexandre Lobanov   Raphaël Lonné 

  Hélène Reimann   Kurt Wanski     Theo Wiesen  

Carlo Zinelli   Anonymes