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Jules Leclercq 1894 - 1966
Peu
d’hommes se livrent à la broderie ; c’est généralement
affaire de femmes ; les Pénélopes de l’ombre y ont travaillé
dans des circonstances difficiles, parfois même en cachette. Il
est chez elles beaucoup question d’atours en vue de mariage ; tel
fut le cas de Marguerite qui fabriqua sa robe avec des fils tirés de
ses draps de lit ou encore de la robe dite de Bonneval, faite de laines
de couleur et entièrement doublée. Les
tapisseries que nous tenons de Jules Leclercq sont dues à la fois à
son métier de chiffonnier, à sa présence dans une région où le
textile était roi, et à son entourage qui n’était en rien hostile à
son activité, au point même qu’il était parvenu à ce que certains
pensionnaires décousent, détricotent, ce qui lui était nécessaire
pour mener à bien son ouvrage. Ainsi
composa-t-il une
cinquantaine de tapisseries dont certaines atteignent jusqu’à
deux mètres de haut ; un bon nombre sont travaillées recto verso.
Jules
Leclercq commença par écrire et par dessiner -en particulier le nu- ;
il sera fidèle à l’une et l’autre de ces pratiques tout au long de
son œuvre. Grand
organisateur, il va ordonner avec soin chacun de ses thèmes. « Jules
Leclercq psychiatre spirite, Jules Henry Achille Leclercq spirite
donneur de feu médium occulte spirite etc.…» Phrases
qu’on retrouve de même sur des sacoches faites de sa main . Pour
certains thèmes, Jules Leclercq, comme la plupart de ceux condamnés à
l’hôpital psychiatrique, fait usage de l’image qui fut, on le sait,
d’un grand recours du jour où ces lieux, s’ouvrant sur l’extérieur,
laissèrent y pénétrer journaux et revues. L’œuvre
de Jules Leclercq nous rappelle combien l’art brut porte en lui les
caractéristiques de la vie de son auteur ; de son pays, de sa région
et des coutumes qui s’y rattachent. S’il
n’est, comme nous le savons, en rien un passe-temps, qu’est-il ? Renaissance? Exorcisme ? ou plus simplement cette aptitude qu’à l’être humain, de signifier son existence au moment même où il semble condamné à l’abandon ?
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