Baya Mahieddine 1936 - 1998

 

 

Née aux environs d'Alger, Baya fut recueillie par une famille attentionnée qui lui permit de faire ce dont elle rêvait et ainsi put-elle modeler et peindre sans contrainte et nous révéler le monde merveilleux qui l’habitait. 
Cet entourage protecteur, proche du milieu artistique, va la faire connaître et reconnaître ; l’œuvre de Baya enchantera à la fois Picasso, Braque et les surréalistes. 
Néanmoins, il va y avoir dans l’œuvre de Baya une interruption d’une dizaine d’années ; les lois musulmanes imposées par sa famille vont l’obliger à se marier à un homme d'une trentaine d’années son ainé, dont elle aura six enfants.
Tenue à une obéissance ancestrale, Baya se soumet ; cependant habitée de fééries sauvages elle va, au décès de son mari, retourner tout naturellement au monde qui chante l’orient ; le sien. 
Dès lors sa frénésie créative n'aura plus de frein.; ses œuvres seront exposées dans le monde entier. 
Ses thèmes simples et amples, aux accents féériques vont, hélas, lentement se figer et ses dernières œuvres perdront de cet attrait sauvage qui les caractérisait.
Baya nous aura offert durant de longues années une œuvre de femme aux accents universels, un monde doté d’une grâce sans égale ; elle nous aura fait découvrir ces moments où nous sommes en phase avec ce que la terre offre d’indispensable et de précieux. 

 

 

  Henri Darger   Auguste Forestier   Magde Gill   Margarethe Held

  E.J. Hodinos   Jules Leclercq   Alexandre Lobanov   Raphaël Lonné 

  Emile Ratier   Hélène Reimann   Kurt Wanski     Theo Wiesen  

Carlo Zinelli   Anonymes